L'Entreprise Circulaire

Si ton entreprise n'est pas circulaire, elle est déjà morte ! Allez, viens, je te montre comment faire pour la sauver et sauver notre monde au passage !

image_author_Régis_Meyer - Messié
Par Régis Meyer - Messié
25 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Le Diagramme Papillon et la Colline de Valeurs : Deux modèles pour expliquer l'Économie Circulaire

Parlons Économie Circulaire #4

Hello !

Bienvenue dans cette quatrième édition de Parlons Économie Circulaire.

Au moment, où j'écris ses lignes, vous êtes 53 à la lire. Au bout de seulement trois éditions ! Merci à vous tous de vouloir aller plus loin dans la recherche d'un monde plus durable !

La Colline aux papillons, ça aurait pu faire un bon titre pour un animé japonais à la Miyazaki non ? Mais ce n'est pas de dessin animé que nous allons parler aujourd'hui.

Cette édition a pris plus de temps que prévu pour venir ici pour plusieurs raisons, la principale a été d'arriver à simplifier au maximum les deux modèles. Je ne pensais pas être autant challenger par la colline et le papillon. J'espère que cette édition vous plaira !

Allez, on attaque !


Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :

  • Travailler avec moi autour d’un atelier en entreprise : ici

  • Me suivre et échanger via LinkedIn

  • Visiter mon entreprise Circulaire : Luonto Clothing

  • Lire toutes les éditions précédentes : ici


La Colline et Le Papillon

Lors de la dernière édition, nous avons vu les trois principes de l'Économie Circulaire : Éliminer, Faire Circuler et Régénérer.

Aujourd'hui, nous allons voir en quoi cela consiste en vous parlant de deux modèles que j'affectionne et auxquels je me réfère régulièrement :

Si je vous présente les deux aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont complémentaires et aident à la compréhension l'une de l'autre.

Le diagramme papillon

Je sais, ce diagramme fait peur. Il est très dense et assez complexe. En atelier, je préviens toujours les participants avant d'arriver sur ce slide qu'il sera le plus compliqué de la session.

Quelques éléments rapides pour aider à sa compréhension :

  • Il existe deux cycles (ailes) : Le cycle technique et le cycle biologique

  • Le cycle technique correspond à nos objets transformés par l'homme

  • le cycle biologique correspond à la partie alimentation au sens large

  • Un objet a un cycle biologique et un cycle technique : impossible de créer un objet sans extraction de matière première à un moment donnée ou à la réutilisation d'un autre matériau "extrait"

  • L'objectif est de boucler un maximum lors des différentes vies.

Original : https://ellenmacarthurfoundation.org/circular-economy-diagramOriginal : https://ellenmacarthurfoundation.org/circular-economy-diagram

La colline de valeurs

Le principe de la colline de valeurs nous vient de Circle Economy

Son principe est simple : Plus on grimpe la colline, plus on ajoute de la valeur aux produits et services. Plus on descend la colline, plus on en perd.

Au sommet de la colline, se trouve l'utilisateur/consommateur.

Original : https://www.circle-economy.com/resources/master-circular-business-with-the-value-hillOriginal : https://www.circle-economy.com/resources/master-circular-business-with-the-value-hill

La combinaison des deux

Ce que j'aime avec ses deux modèles, c'est que l'on arrive à comprendre en les combinant la valeur qu'apportent les boucles de circularité. Elles n'ont pas toutes les même valeurs comme nous l'avons vu précédemment et surtout, elles n'ont pas la même complexité. Par complexité, j'entends pour la mise en place dans la durée.

Cela permet également de combiner avec d'autres théories pour monter l'intérêt de boucler au plus proche de nous.

Peut-on appeler cela le papillon de la valeur ?Peut-on appeler cela le papillon de la valeur ?

Les trois outils présentés ici peuvent vous aider à mieux comprendre les opportunités et problématiques de vos projets, entreprises, associations, etc.

Ça vous intérésse ? Parlons Economie Circulaire ensemble !

La valeur et le monde de demain sont de l'autre coté de notre porte d'entrée.

D'ailleurs, on pourrait presque résumer l'ensemble des trois principes en un seul : Multiplier les boucles de valeur, pour minimiser notre impact sur le monde.

Dans la prochaine édition, je n'ai pas encore décidé de quoi je vais vous parler. Trop d'idées sur lesquels je n'ai pas encore tranché.

Un avis ? Une envie ?


Voilà, c’est tout pour cette quatrième édition de Parlons Économie Circulaire. Qu’en as-tu pensé ? Partage ton point de vue en commentaire.


Le geste simple du jour pour passer à une Économie Circulaire :

  • Se demander si les objets qui sont autour de moi m'apportent une réelle valeur ajoutée à ma vie.

Ca peut paraître simpliste, mais c'est bien plus compliqué que vous l'imaginez ! :)


Ah ! N’oubliez pas que l’Économie Circulaire est une Économie qui circule. Si vous voulez la faire circuler encore plus, partager cette newsletter avec ceux et celles que ça pourrait intéresser !