L'Entreprise Circulaire

Si ton entreprise n'est pas circulaire, elle est déjà morte ! Allez, viens, je te montre comment faire pour la sauver et sauver notre monde au passage !

image_author_Régis_Meyer - Messié
Par Régis Meyer - Messié
11 janv. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Les bénéfices cachés de l'Économie Circulaire

Parlons Économie Circulaire #8

Hello et bienvenue dans cette huitième édition de Parlons Économie Circulaire. Vous êtes actuellement 79 à me lire ici. Merci énormément pour votre soutien et vos différents messages.

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai eu mes premiers cours sur l'Économie Circulaire en Finlande durant mon semestre d'Erasmus. Ma vision de celle-ci n'a fait que bouger depuis.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des bénéfices cachés de cette économie qui deviendra la norme dans les prochaines années.

Je propose également un guide gratuit pour lancer son projet à impact en 30 jours. Vous le trouverez ici : lien vers le guide

Allez, on attaque !

Une source inépuisable d'innovation

L'Économie Circulaire n'est pas seulement une solution, c'est une source d'inspiration constante. En encourageant la réparation, le recyclage et la réutilisation, nous stimulons l'innovation à tous les niveaux. Les objets que nous considérions comme obsolètes peuvent être réinventés et trouver une nouvelle vie.

De plus, une fois que l'on s'y est intéressé, on commence à voir des projets possibles un peu part et surtout à se poser des questions.

Tiens, comment est-ce que je pourrais avoir une paire de chaussures en économie circulaire ? En quoi ça consiste ? Comment gérer sa fin de vie ?

De l'économie locale au service d'une vision mondiale

Ce que nous faisons localement a un impact mondial. En soutenant les commerces locaux, les marchés de producteurs, et en participant à des initiatives communautaires, nous contribuons à bâtir une économie plus résiliente à l'échelle mondiale.

Nous avons vu dans la newsletter #4 sur la colline de valeurs et le diagramme papillon que plus l'économie circulaire devenait technique, plus elle était loin de chez nous. (Sauf si vous avez une usine de recyclage des métaux lourds dans votre jardin).

Les premières étapes sont donc à coté de chez nous. C'est en achetant de seconde main à coté de chez soi que l'on ne fait pas produire des objets en Asie par exemple.

Une amélioration de la qualité de vie

L'Économie Circulaire n'est pas seulement une affaire de déchets. C'est un mode de vie qui favorise la qualité sur la quantité. En choisissant des produits durables, en soutenant l'économie locale, nous contribuons à créer des communautés plus fortes et des environnements plus sains.

De plus, Tout ce qui est bon pour le climat est bon pour notre santé (Merci Bon Pote) pour cet article.

Pourquoi s'en priver ?

Exemples concrets incarnant ces bénéfices :

  1. Source d'Innovation : Exemple : Un banc à partir de ski usagés, un portefeuille en bâche de camion, etc.

  2. Économie Locale à l'Échelle Globale : Exemple : Votre AMAP et petit producteur de fruits et légumes locaux.

  3. Amélioration de la Qualité de Vie : Exemple : Faire du co-voiturage ou de l'autopartage.

Le geste simple du jour pour explorer ces bénéfices cachés :

Partagez avec nous une expérience où un geste circulaire a apporté une dimension inattendue à votre vie quotidienne. Ces histoires inspirantes peuvent encourager d'autres à découvrir les trésors cachés de l'Économie Circulaire.


N’oubliez pas que l’Économie Circulaire est une Économie qui circule. Si vous voulez la faire circuler encore plus, partagez cette newsletter avec ceux et celles que ça pourrait intéresser !


Au Rythme du Rail est une newsletter gratuite qui parle de voyage en trains et sac à dos. Allez y jeter un coup d'œil.

Merci à eux pour avoir soutenu ce numéro de Parlons Économie Circulaire.


Pour soutenir Parlons Économie Circulaire et L'Entreprise Circulaire, envoyer moi un mp sur LinkedIn