Pourquoi l'Économie doit-elle devenir Circulaire ?

Parlons Économie Circulaire #1

L'Entreprise Circulaire
5 min ⋅ 12/05/2023

Hello !

Bienvenue dans cette première édition de Parlons Économie Circulaire. Vous êtes désormais 36 à suivre l’aventure. Que vous soyez là depuis le début ou que vous veniez d’arriver, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de me lire !

Après l’article de la semaine dernière sur la Tri-Force de l’Entreprise Circulaire, j’ai revu les trois axes sur cette newsletter. (Données, Système, Amélioration Continue). Le résultat est que j’ai beaucoup de monde qui souhaite être plus formé à l’Économie Circulaire que je ne pensais.

J’ai donc décidé de repasser à un rythme de publication hebdomadaire avec une semaine sur deux : L’Entreprise Circulaire que vous connaissez et une semaine sur deux : Parlons Économie Circulaire qui se veut plus être une réflexion et une explication des concepts clés de cette dernière.

Allez, on attaque !

J'ai eu cette réflexion sur mon balcon, il y a quelques jours. J'avais en ma possession les trois armes les plus puissantes de notre époque : un stylo, un cahier et un cerveau.J'ai eu cette réflexion sur mon balcon, il y a quelques jours. J'avais en ma possession les trois armes les plus puissantes de notre époque : un stylo, un cahier et un cerveau.


Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :

  • Travailler avec moi autour d’un atelier en entreprise : ici

  • Me suivre et échanger via LinkedIn

  • Visiter mon entreprise Circulaire : Luonto Clothing

  • Lire toutes les éditions précédentes : ici


Mais pourquoi l'Économie doit-elle devenir Circulaire ?

Nous sommes actuellement dans un monde qui ne tourne pas rond.

Un monde fini prônant une croissance infinie. Un monde fini avec des emmerdes infinies. Un monde ultra-connecté mais déconnecté de la réalité. Une économie mondialisée où nous nous sentons loin de tout.

Qu’on le veuille ou non, notre système économique actuel est malade tout comme notre mère nature l’est.

Des problématiques, notre monde en connaît.

  • Réchauffement Climatique

  • Effondrement de la Biodiversité

  • Plastification des Océans

  • Tension sur des ressources premières comme l’Eau

  • Santé de ses habitants, humains ou non

  • Traitement des déchets ses habitants

  • Franchissement des frontières planétaires de son système

  • Une condition de vie humaine déplorable dans certains endroits

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ». Jiddu Krishnamurti« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ». Jiddu Krishnamurti

Ses problématiques ne fragilisent pas que nos écosystèmes, elles fragilisent à toutes et à tous nos vies.

Et là, je ne parle que des problématiques environnementales, ni de guerre, ni jeux de pouvoirs, ni d’argent.

Cela peut paraître badant, mais c’est le constat que j’ai fais après mes premiers cours poussés sur le Développement Durable durant mon Erasmus en Finlande en 2018.

Comment j’en suis arrivé à cette réflexion ? Et pourquoi lisez-vous ceci ?

En formation pour devenir ingénieur en performance industrielle durable, j’ai cherché à en connaître plus sur les problématiques de notre Terre et sur les solutions possibles. J'ai cherché à comprendre le système dans lequel est notre économie actuelle pour trouver une autre manière de faire.

Après plusieurs heures de recherche, j’en ai trouvé une.

Une solution parmi tant d’autres a retenu mon attention.

Elle s’appelle l’Économie Circulaire.

Pour en apprendre plus, j’ai fais le choix de partir en Finlande pour suivre des cours sur le sujet au Green Campus de Lappeenranta. (L’université la plus “verte” de Finlande). Ça sera en 2018 que je prendrais pour la dernière fois l’avion. En revenant de ce semestre rempli de richesse et de rêve.

Cet Erasmus m’a complètement changé. Ma vie depuis en est complètement changée. Je n’ai pas eu que des cours d’Economie Circulaire la bas, mais un véritable cours sur la vie. Sur la nature qui nous entoure et le rapport que les peuples nordiques ont avec elle.

Cette simplicité et cette proximité avec la nature ont complètement changé ma vision du monde.

Cette vision m’a motivé à créer Luonto Clothing, ma marque de vêtements en économie circulaire. (Luonto veut dire nature en finnois).

Cette vision m’a motivé à écrire sur l’entreprise de demain, l’entreprise circulaire.

Cette vision me motive à vous écrire cette newsletter pour vous partager toute la passion que j’ai autour de ce domaine. Et à vous l’expliquer de la manière la plus simple et précise possible.

Mon objectif est de faire de cette newsletter une porte d’entrée vers cette économie nouvelle qui deviendra la norme d’ici quelques décennies. Faire en sorte que les personnes confirmées sur le sujet puissent s’y référer comme d’un glossaire afin de pouvoir expliquer ses notions complexes à un public de néophytes.

Voilà, c’est tout pour cette première édition de Parlons Économie Circulaire. Qu’en as-tu pensé ?


Le geste simple du jour pour passer à une Économie Circulaire : Pensez au Fourgon pour vous faire livrer vos bouteilles de lait, jus et cie. Une tournée de Boissons Consignées, ça fait des années que l’attendait, Le Fourgon l’a fait.

Et en plus, je vous offre 10€ sur votre première commande en utilisant le code : 7836MEY71234

C’est cadeau et ça fait plaisir !


Ah ! N’oubliez pas que l’Économie Circulaire est une Économie qui circule. Si vous voulez la faire circuler encore plus, partager cette newsletter avec ceux et celles que ça pourrait intéresser !

L'Entreprise Circulaire

Par Régis Meyer - Messié

Ingénieur en Génie Industriel, j'ai décidé de consacrer ma vie à l'économie circulaire.