L'Entreprise Circulaire #1
Bonjour à vous tous qui me lisez et merci d’être là !
Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas envoyé de newsletter.
Un voyage de 6 mois jusqu’aux confins de l’Europe et un repositionnement stratégique, ça prend beaucoup de temps :)
Mais me voilà de retour pour vous parler de mon sujet préféré : l’Économie Circulaire et comment la combiner aux méthodes des Startups pour arriver à créer des projets rentables tout en sauvant notre planète !
Économie Linéaire : Extraire, Produire, Utiliser, Jeter
Avant de vous parler d’Économie Circulaire, je dois vous parler de sa petite sœur, l’Économie Linéaire.
C’est l’économie mondiale dans laquelle nous vivons tous actuellement à travers le monde.
Elle a plusieurs phases :
Extraire des matières premières pour produire une richesse
Utiliser le produit juste qu’à ce que le premier utilisateur s’en débarrasse
Détruire ces déchets de notre société que personne ne veut voir.
Vous remarquerez que ces phases s’appliquent pour nos objets du quotidien, mais qu’elles peuvent également s’appliquer à un autre type de ressource, l’Homme.
On parle bien de Ressources Humaines en entreprise, non ?
Il existe plusieurs lois empiriques concernant la production de richesse.
La loi de l’offre et de la demande pour commencer. Nous sommes dans un monde considéré comme abondant et infini, mais également dans un monde où nous avons besoin de tout et tout de suite !
Combien d’entre vous ont une perceuse, un appareil à raclette, un compresseur, des objets qu’ils n’utilisent qu’une petite partie de leur temps ?
Je ne jette la pierre à personne et moi aussi, je suis coupable. Avec ma femme, nous avons une voiture et nous aimons savoir qu’elle reste dans notre garage. Et oui, moins nous l’utilisons, moins elle est nocive pour notre planète.
Seulement cette voiture, qui ne sert pas, a un point commun avec notre appareil à raclette, notre lave-linge et pas mal d’autres objets.
Ils ont été produits avec des matières premières extraites des quatre coins du monde et ceci d’après une autre loi. La loi de, plus le produit est complexe à produire, plus il coûte cher à l’achat, à notre planète et sûrement à des humains qui ont dû travailler dur pour extraire ces matières premières.
Ce phénomène est empiré par la présence de multiples composants électroniques qui ont nécessité des terres rares pour leurs fabrications.
Mais le plus grave dans tout cela, c’est que l’ensemble de tous ces produits sont condamnés à aller au même endroit : la poubelle.
Alors, oui, c’est très schématique, car une partie est recyclée, vendue d’occasion ou autre. Malheureusement, cette partie est marginale à l’échelle de notre planète Terre.
Pire encore, certaines industries produisent plus que de nécessaire pour diminuer leurs coûts de production par unité. Nous avons donc 1/4 des livres en vente qui finissent à la poubelle avant d’être lus et une partie de la production de vêtements de la fast fashion qui elle part aussi à la poubelle avant d’être portée.
D’ailleurs à ce sujet, merci la France et ses élus pour la mise en place de loi interdisant à l’industrie du textile de jeter ses invendus et merci à des associations ou mouvement tel que Emmaüs pour récupérer une partie des invendues de librairie pour le mettre dans d’autres types de circuits de distribution.
Sans vous, cette partie serait vraiment trop sombre et nous ferait vraiment perdre espoir en l’humanité.
Quoi que…
Le génie humain ne cessera jamais de nous surprendre en termes de “destruction” de déchets. Pourquoi entre guillemets ?
Parmi les absurdités en voici quelques-unes :
Une partie des déchets vestimentaires mis dans les bennes à vêtements en France finissent dans des décharges péruviennes où elles sont brûlées à l’air libre. Pourquoi ? Moins cher de revendre pour être brûlé à l’autre bout du monde que retraiter
Le Porte Avion Foch deuxième du nom inauguré en 1963 par l’armée française a été revendu en 2000 à la marine brésilienne qui n’en ayant plus besoin a décidé de le couler au large du Brésil en Février 2023.
Des avions qui volent à vide pour garder des “droits” de vol.
Une forêt de 1000 hectares qui va être rasée pour installer des panneaux solaires
Heureusement pour nous, face à ce modèle, un autre modèle a été pensé dans les années 60, celui de l’Économie Circulaire. Bon, il faut dire qu’il a été formalisé uniquement durant les années 90 et qu’il est encore théorisé actuellement.
Dans les grandes lignes, l’Économie Circulaire est une approche économique permettant une gestion efficace des ressources pour le bien de la planète et de notre humanité.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Félicitations, si vous êtes arrivé jusque-là, vous en connaissez maintenant plus que pas mal de monde sur l’Économie Circulaire, alors que l’on n’en a même pas parlé. :)
La prochaine Newsletter parlera de ce que n’est pas l’Économie Circulaire et promis, après on attaquera dans le vif du sujet !
Merci du fond du cœur pour votre soutien ! < 3
Mon Entreprise Circulaire : Luonto Clothing
Vous voulez échanger avec moi ? Utilisez le Chat inclus à Kessel ou alors par LinkedIn ici
Si vous n’êtes pas encore abonné à l’Entreprise Circulaire, c’est par ici !