L'Entreprise Circulaire #7
Hello !
Bienvenue dans cette édition #7 de l’Entreprise Circulaire. Vous êtes désormais 32 à suivre l’aventure. Que vous soyez là depuis le début ou que vous veniez d’arriver, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de me lire !
Comme vous avez du le voir, il y a eu un bug avec l’édition #6, si vous ne l’avez pas vu/lu, c’est par ici
De plus, j’ai décidé de passer à une newsletter toutes les deux semaines. Mon rythme actuel ne me permet pas d’écrire plus sans perdre en qualité. Nous verrons si j’arrive à ancrer des habitudes assez fortes pour repasser à une par semaine dans les prochains mois.
Mais la n’est pas le débat, car aujourd’hui, nous allons parler du monde des Startups et de l’Entreprise Circulaire.
Allez, on attaque !
Petit WE au vert à la caravane, avec un pneu à plat. (le gonflage est un peu low-tech certes)
NEW => Travailler avec moi autour d’un atelier en Entreprise : ici
Me suivre et échanger via LinkedIn
Visiter mon entreprise Circulaire : Luonto Clothing
Lire toutes les éditions précédentes : ici
La Startup Nation a le vent en pou(l)pe dans notre pays. Malheureusement pour nous, le désir de la croissance pour la croissance et du blé pour le blé est malheureusement trop fort de leur coté.
Il existe des Startup for Good (oui, c’est tout en anglais dans la Startup Nation), mais elles sont encore trop peu développées par rapport à d’autres géants (les licornes à paillettes).
Alors pourquoi faire un lien entre Économie Circulaire et Startup ?
Nous avons des choses à y apprendre pour faire grandir notre petite entreprise circulaire.
Trois aspects à voler à la startup nation :
Scaler, la croissance circulaire moi j’y crois
Jamais aussi simple de se lancer
Automatiser et chiller
Le plus beau, c’est que tous les trois sont cumulatifs. (Et ne pas se cramer devrait être la métrique de base de tout dirigeant.e.)
Elle commence à être Badass cette tri-froce, mais qu'est ce qu'il y a au centre ?
Ce que je trouve dommage avec pas mal de projets “verts”, en “économie circulaire”, bref durables, c’est leur incapacité à se faire connaître.
Et pourtant, tu as d’autres exemples de boîtes qui ont sorti leur épingle du jeu : Respire, Fairphone, Hopaal, Green-Got, etc. (On vous adore !)
Leur secret ? Elles utilisent à merveille les Réseaux Sociaux et pleins d’autres systèmes d’Acquisition qu’elles ont empruntés au monde des startups ou du moins au marketing digital.
Alors, oui, je sais la croissance est le jeu du capitalisme et de la société de consommation.
C’est un argument que j’entends souvent et qui est vraie dans le cadre de l’Économie Linéaire.
Dans le cadre de l’Économie Circulaire, plus de croissance = plus d’impacts = plus de circularité dans ce monde = plus de régénération de notre Nature.
On est sur une relation Win, Win, Win, pour l’entreprise, pour nos clients et pour notre planète. Et ça, ça n’a pas de prix. (ça devrait aussi être une métrique de l’Entreprise Circulaire, tiens)
De plus, je n’encourage personne à vouloir faire grossir son projet plus qu’il ne le souhaite. La taille parfaite de votre projet et celle que vous décidez. Je veux juste vous dire que c’est possible.
Comment ?
Avec un peu de formations et de curiosité, il existe pleins de manières de se lancer à moindre coût et plein d’outils :
Il est possible de créer un site internet pour quelques euros
Parler de son projet sur les réseaux sociaux qui nous utilisent au quotidien et réunir une audience d’un Stade de France en quelques clics (quand on sait les utiliser)
Discuter et partager ses idées à des cercles très large et y trouver de nouvelles idées
Trouver des fournisseurs au plus proche de nous ou plus spécialisé un peu plus loin
Créer des petits produits pour tester son idée
Et le plus beau, c’est qu’une fois une offre en place, il suffit de la laisser faire sa vie. (Dans le monde des bisounours, hein, soyons sérieux quelques secondes !)
Dans le monde merveilleux des startups, il est possible d’automatiser / déléguer énormément de choses.
L’intérêt ?
Tester le plus rapidement possible ses idées en les proposant à de futurs clients. Et surtout avoir un retour rapide dessus pour pouvoir itérer.
Cela permet également de publier des posts préparés à l’avance sur les réseaux sociaux ou cette Newsletter. (Pour rappel, je suis salarié. Beaucoup de mes posts sont programmés de sorte que je puisse répondre à vos commentaires sur mes pauses cafés ou repas.)
Et surtout, cela peut permettre à votre projet de fonctionner même quand vous n’êtes pas la.
Par exemple, si tu passes commande sur Luonto Clothing, ça ne sera pas moi qui serai derrière mon ordinateur pour valider ta commande et transmettre les données pour la production. (La encore, ça serait compliqué avec mon statut de salarié.)
Certains projets vont même plus loin avec des temps de gestions de quelques heures par semaine, principalement du coté du marketing.
Mais la, ça devient plus technique et plus outillé.
De quoi écrire plusieurs Newsletter sur le sujet.
Trois aspects à voler au monde des startups pour ton projet circulaire :
Croissance
Simplicité / Efficience
Automatiser
Y-a-t-il certains aspects qui t’intéressent plus que d’autres dans ses 7 premières éditions de l’Entreprise Circulaire ?
Certaines choses que tu aimerais que je creuse pour toi ?
Sache qu’il existe encore le centre du triangle à explorer. Et ouais, on dirait pas comme ça, mais il existe des points communs entre Vous, le monde des Startups et celui de l’Économie Circulaire.
C’est ce triangle qui va définir les résultats à long terme de votre projet.
La suite au prochain numéro.
Ah ! N’oubliez pas que l’Économie Circulaire est une Économie qui circule. Si vous voulez la faire circuler encore plus, partager cette newsletter avec ceux et celles que ça pourrait intéresser !